ter marseille-aubagne : une troisième voie conçue pour faire aimer le train
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ter marseille-aubagne : une troisième voie conçue pour faire aimer le train
Cinq années de travaux, 13 km de voie nouvelle, 47 km de rails, 40 aiguillages, 20 ponts élargis, une nouvelle halte à La Barasse, 20 km de caténaires... On pourrait à l'envi allonger cette litanie de chiffres relatifs à la création de la troisième voie ferrée entre Marseille et Aubagne mise en service le 14 décembre avec 9 ans de retard sur le calendrier initial, et inaugurée hier matin. Pour l'occasion, tous les élus ou représentants des institutions partenaires avaient fait le déplacement : l'État, la Région, le département, MPM, le Pays d'Aubagne, les villes de Marseille, Aubagne et La Penne-sur-Huveaune.
Au cours d'un voyage inaugural qui a permis aux invités de découvrir la nouvelle rame Région 2N commandée à Bombardier par la Région, tous ont salué l'investissement considérable (252 M€) de cette création qui s'ajoute aux 18 M€ investis pour la modernisation des gares existantes et la nouvelle halte.
Dans le train qui le menait à l'Espace des libertés d'Aubagne, le président de la Région Michel Vauzelle a salué cette "collaboration", même s'il a regretté les problèmes que les voyageurs subissent en raison de problèmes relatifs à la SNCF. Et c'est bien là que le bât blesse. En raison de retards, d'annulations et d'un manque cruel d'informations, les utilisateurs souffrent et peinent à adhérer à cette alternative crédible au désengorgement autoroutier et à la pollution.
Les études socio-économiques ont pourtant démontré que la mise en service de cette infrastructure permettra d'augmenter de 53 % la fréquentation, soit à terme 22 000 usagers par jour. "C'est une étape dans un chemin qui prend du temps car le trafic a énormément augmenté et il n'y avait pas eu de travaux depuis 50 ans", a rappelé le préfet de la région Michel Cadot. "Un projet est en marche sur une ligne régionale de plus de 150 ans d'âge et nous avons conscience que les résultats ne sont pas aussi rapides que l'attente", a reconnu Jacques Rappoport, président délégué de la SNCF. Avant qu'Alain Le Vern, s'exprimant au nom du président de la SNCF Guillaume Pépy, retenu en Chine avec le Premier ministre, n'évoque ici "un coup de turbo pour que ce mieux de train que nous voulons soit effectif". De bon augure pour les voyageurs, donc.
Plusieurs intérêts pour les voyageurs
À l'occasion de l'ouverture de cette troisième voie, la Région a profité des possibilités offertes pour augmenter l'offre de transport. Les "plus" sont 20 allers-retours entre Marseille et Aubagne au lieu de 10, 3 trains par heure entre ces deux villes à l'horizon 2015, 34 allers-retours entre Marseille et Toulon au lieu de 29 et un temps de parcours diminué (50 minutes) entre ces deux dernières villes.
Source : La Provence
Au cours d'un voyage inaugural qui a permis aux invités de découvrir la nouvelle rame Région 2N commandée à Bombardier par la Région, tous ont salué l'investissement considérable (252 M€) de cette création qui s'ajoute aux 18 M€ investis pour la modernisation des gares existantes et la nouvelle halte.
Dans le train qui le menait à l'Espace des libertés d'Aubagne, le président de la Région Michel Vauzelle a salué cette "collaboration", même s'il a regretté les problèmes que les voyageurs subissent en raison de problèmes relatifs à la SNCF. Et c'est bien là que le bât blesse. En raison de retards, d'annulations et d'un manque cruel d'informations, les utilisateurs souffrent et peinent à adhérer à cette alternative crédible au désengorgement autoroutier et à la pollution.
Les études socio-économiques ont pourtant démontré que la mise en service de cette infrastructure permettra d'augmenter de 53 % la fréquentation, soit à terme 22 000 usagers par jour. "C'est une étape dans un chemin qui prend du temps car le trafic a énormément augmenté et il n'y avait pas eu de travaux depuis 50 ans", a rappelé le préfet de la région Michel Cadot. "Un projet est en marche sur une ligne régionale de plus de 150 ans d'âge et nous avons conscience que les résultats ne sont pas aussi rapides que l'attente", a reconnu Jacques Rappoport, président délégué de la SNCF. Avant qu'Alain Le Vern, s'exprimant au nom du président de la SNCF Guillaume Pépy, retenu en Chine avec le Premier ministre, n'évoque ici "un coup de turbo pour que ce mieux de train que nous voulons soit effectif". De bon augure pour les voyageurs, donc.
Plusieurs intérêts pour les voyageurs
À l'occasion de l'ouverture de cette troisième voie, la Région a profité des possibilités offertes pour augmenter l'offre de transport. Les "plus" sont 20 allers-retours entre Marseille et Aubagne au lieu de 10, 3 trains par heure entre ces deux villes à l'horizon 2015, 34 allers-retours entre Marseille et Toulon au lieu de 29 et un temps de parcours diminué (50 minutes) entre ces deux dernières villes.
Source : La Provence
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