TRAIN, GARE, MODELISME FERROVIAIRE , FORUM DES PASSIONNES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La gare de Lille à l’échelle HO, le défi de Patrick Vermeulen pour Festirail de Pont-à-Marcq

Aller en bas

La gare de Lille à l’échelle HO, le défi de Patrick Vermeulen pour Festirail de Pont-à-Marcq Empty La gare de Lille à l’échelle HO, le défi de Patrick Vermeulen pour Festirail de Pont-à-Marcq

Message par Admin Sam 31 Jan - 16:02

Patrick Vermeulen est un fidèle de Festirail. Ce Wasquehalien de 62 ans est le président de Modélisme Passion, une association qui a d’abord rassemblé des passionnés de camions. Pour cette 18e édition, il s’est attaqué à une maquette de la gare de Lille qu’il présente ce week-end à Pont-à-Marcq.
Patrick Vermeulen partage sa passion du modélisme entre les camions et les trains. C’est, entre autres, un amateur de l’autorail Picasso.

Jeudi soir, Patrick Vermeulen n’avait pas encore terminé les finitions de la grande verrière symbolisant la gare Lille-Flandres. Par contre, son réseau, composé de huit trains, dont quatre TGV orange, était opérationnel. Bien que retraité, cet ancien vendeur en grande surface a un emploi du temps chargé. Il est passionné de modélisme, de camions en particulier, depuis 1999, date de création de son association basée à Wasquehal. « Un goût qui vient de mon enfance, explique-t-il. Un parent conduisait un camion et le bruit du moteur qui tournait le matin en me réveillant m’est resté en tête. » Le modélisme ferroviaire lui est venu à 19 ans : « J’ai trouvé une loco Jouef lors d’un salon de collectionneurs dans une salle du parc des sports de Roubaix. » Depuis, Patrick Vermeulen crée des réseaux.
La gare sous tous les angles
Son dernier est la gare Lille-Flandres qu’il a photographiée sous tous les angles. Monter les réseaux, le système électrique, installer les rails avec leurs embranchements, créer le bâtiment avec la verrière, trouver les bons trains à l’échelle HO (1/87), tout cela lui a demandé des heures de travail. Il était stressé jeudi à l’idée de ne pas avoir pu entreprendre tout ce qu’il avait en tête. « J’aurai voulu mettre tous les caténaires, décorer davantage la verrière. Je suis à la retraite, mais… »
Mais Patrick Vermeulen s’est déjà lancé dans un autre projet. « Je prépare un diorama sur un voyage que j’ai effectué en autorail Picasso, entre la gare du Nord et Le Portel, indique-t-il. Ce sera mon diorama de l’année prochaine. » Car, comme d’autres modélistes, Patrick Vermeulen ne raterait pour rien au monde Festirail.
18e salon international du chemin de fer et du modélisme ferroviaire : samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, salle des sports, rue de la Gare, à Pont-à-Marcq. Entrée 3,50 € ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Quinze réseaux, dont certains inédits. Une douzaine de clubs. Une bourse d’échange sur 120 mètres linéaires.

Source : La Voix du Nord

Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 25/01/2015

https://ferro.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum