A Valence, la gare TGV fait pousser un "fragment de ville" au milieu des champs
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A Valence, la gare TGV fait pousser un "fragment de ville" au milieu des champs
Inaugurée en 2001, à l'écart du centre-ville, cette gare a bouleversé le paysage de cette région agricole. Une centaine d'entreprises se sont installées à proximité de l'édifice, accompagnées d'une nouvelle population.
Les bâtiments ne sont même pas encore sortis de terre, mais la route est déjà prête, le macadam coulé et les lampadaires installés. Depuis plusieurs mois, les grues s'activent pour bâtir la future plateforme scientifique du Rovaltain, une zone d'activité installée autour de la gare TGV de Valence (Drôme).
Succès commercial, avec 2,2 millions de voyageurs en 2013, selon Gares & Connexion, cette implantation fait partie de ces gares TGV installées à l'écart des agglomérations, et qui ont souvent soulevé de houleux débats. Les Lorrains étaient appelés à se prononcer, dimanche 1er février, sur l'avenir d'une autre gare de ce type, située à Louvigny (Moselle) : faut-il ou non la remplacer par une autre implantation, sur le territoire de Vandières (Meurthe-et-Moselle), à 20 kilomètres de là ? A l'occasion de cette consultation locale, francetv info vous propose un tour de France de ces gares excentrées. Après la Picardie, deuxième arrêt en région Rhône-Alpes.
"Sans la gare, qui aurait aménagé une zone d'activité ici ?"
A 10 km du centre-ville de la préfecture de la Drôme, une cinquantaine de trains à grande vitesse s'arrêtent chaque jour à Valence TGV, avec pour destination Lille (Nord), Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Lyon (Rhône). Contrairement à d'autres gares TGV excentrées, celle-ci est aussi reliée au réseau des transports express régionaux (TER), avec une desserte vers le centre-ville et d'autres communes de la région, comme Romans (Drôme), Aubenas (Ardèche) ou Grenoble (Isère).
"On doit tout à la SNCF, elle a été notre locomotive", explique Michèle Roche. Plus de dix ans après l'arrivée du TGV, la directrice du Rovaltain revendique l'installation de 120 entreprises, qui emploient 1 850 personnes sur le site. "Sans la gare, qui serait venu aménager une zone d'activité à l'écart des villes ?, s'interroge-t-elle. Elle nous est tombée dessus et on a décidé de la gérer. Aujourd'hui, c'est un fragment de ville qui s'est créé ici."
Source : France tv Info
Les bâtiments ne sont même pas encore sortis de terre, mais la route est déjà prête, le macadam coulé et les lampadaires installés. Depuis plusieurs mois, les grues s'activent pour bâtir la future plateforme scientifique du Rovaltain, une zone d'activité installée autour de la gare TGV de Valence (Drôme).
Succès commercial, avec 2,2 millions de voyageurs en 2013, selon Gares & Connexion, cette implantation fait partie de ces gares TGV installées à l'écart des agglomérations, et qui ont souvent soulevé de houleux débats. Les Lorrains étaient appelés à se prononcer, dimanche 1er février, sur l'avenir d'une autre gare de ce type, située à Louvigny (Moselle) : faut-il ou non la remplacer par une autre implantation, sur le territoire de Vandières (Meurthe-et-Moselle), à 20 kilomètres de là ? A l'occasion de cette consultation locale, francetv info vous propose un tour de France de ces gares excentrées. Après la Picardie, deuxième arrêt en région Rhône-Alpes.
"Sans la gare, qui aurait aménagé une zone d'activité ici ?"
A 10 km du centre-ville de la préfecture de la Drôme, une cinquantaine de trains à grande vitesse s'arrêtent chaque jour à Valence TGV, avec pour destination Lille (Nord), Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Lyon (Rhône). Contrairement à d'autres gares TGV excentrées, celle-ci est aussi reliée au réseau des transports express régionaux (TER), avec une desserte vers le centre-ville et d'autres communes de la région, comme Romans (Drôme), Aubenas (Ardèche) ou Grenoble (Isère).
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Source : France tv Info
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