Le Mexique suspend son projet de construction de train à grande vitesse suite à des coupures budgétaires
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Le Mexique suspend son projet de construction de train à grande vitesse suite à des coupures budgétaires
Le ministre mexicain des Finances Luis Videgaray a annoncé vendredi la décision de diminuer le budget de cette année, une coupure qui se fera ressentir par l'annulation des projets de construction de deux infrastructures ferroviaires clés dans le pays, dont un projet de train à grande vitesse.
Lors d'une conférence de presse, M. Videgaray a cité la flambée des prix du pétrole comme l'une des raisons principales derrière les coupures budgétaires de 2015 de 124,3 milliards de pesos (environ 8,42 milliards de dollars américains), soit l'équivalent de 0,7% du produit intérieur brut du pays.
Les coupures n'affecteront pas les projections de croissance économique pour l'année, a affirmé le responsable, quoiqu'il implique "l'annulation assurée" d'une ligne ferroviaire trans-péninsulaire proposée entre les Etats mexicains du Quintana Roo et du Yucatan (sud-est), ainsi que la suspension d'un projet de train à grande vitesse qui aurait relié Mexico, la capitale nationale, à l'Etat du Queretaro (centre).
L'appel d'offre de la construction du projet de train à grande vitesse, qui avait été estimé à 3,75 milliards de dollars et aurait été le premier du genre en Amérique latine si complété, avait été remporté par un consortium mené par la Chine en novembre, mais avait rapidement été annulé par le gouvernement mexicain pour des raisons d'ordre national. Un autre appel d'offre avait été lancé à la mi-janvier.
M. Videgaray a par la suite expliqué que les deux projets ont été refusés pour le moment "pas seulement en raison de l'impact qu'ils auraient sur les finances publiques en 2015, mais surtout en raison de la pression qu'ils imposeraient sur les dépenses publiques pendant des années après 2016".
Selon le responsable, d'autres victimes des coupures budgétaires du pays sont la société pétrolière mexicaine d'Etat Pemex, dont le budget sera réduit de 62 milliards de pesos, et la Commission fédérale d'électricité, qui verra son budget chuter de 10 milliards de pesos.
Source : Cri online
Lors d'une conférence de presse, M. Videgaray a cité la flambée des prix du pétrole comme l'une des raisons principales derrière les coupures budgétaires de 2015 de 124,3 milliards de pesos (environ 8,42 milliards de dollars américains), soit l'équivalent de 0,7% du produit intérieur brut du pays.
Les coupures n'affecteront pas les projections de croissance économique pour l'année, a affirmé le responsable, quoiqu'il implique "l'annulation assurée" d'une ligne ferroviaire trans-péninsulaire proposée entre les Etats mexicains du Quintana Roo et du Yucatan (sud-est), ainsi que la suspension d'un projet de train à grande vitesse qui aurait relié Mexico, la capitale nationale, à l'Etat du Queretaro (centre).
L'appel d'offre de la construction du projet de train à grande vitesse, qui avait été estimé à 3,75 milliards de dollars et aurait été le premier du genre en Amérique latine si complété, avait été remporté par un consortium mené par la Chine en novembre, mais avait rapidement été annulé par le gouvernement mexicain pour des raisons d'ordre national. Un autre appel d'offre avait été lancé à la mi-janvier.
M. Videgaray a par la suite expliqué que les deux projets ont été refusés pour le moment "pas seulement en raison de l'impact qu'ils auraient sur les finances publiques en 2015, mais surtout en raison de la pression qu'ils imposeraient sur les dépenses publiques pendant des années après 2016".
Selon le responsable, d'autres victimes des coupures budgétaires du pays sont la société pétrolière mexicaine d'Etat Pemex, dont le budget sera réduit de 62 milliards de pesos, et la Commission fédérale d'électricité, qui verra son budget chuter de 10 milliards de pesos.
Source : Cri online
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