TRAIN, GARE, MODELISME FERROVIAIRE , FORUM DES PASSIONNES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Connerré Ligne grande vitesse : opération coup de poing de la SNCF

Aller en bas

Connerré Ligne grande vitesse : opération coup de poing de la SNCF Empty Connerré Ligne grande vitesse : opération coup de poing de la SNCF

Message par Admin Sam 31 Jan - 20:17

Samedi 31 janvier et dimanche 1er février, le groupe SNCF Réseau programme une opération coup-de-poing à Connerré, d'une envergure impressionnante.

Un chantier impressionnant par son envergure. Samedi 31 janvier et dimanche 1er février, le groupe SNCF Réseau a programmé une opération coup-de-poing à Connerré *.

Trente heures sans interruption

L’objectif : la mise en place de deux appareils de voie (aiguillages) pour la jonction de la ligne à grande vitesse (LGV) pour les TGV. Pendant trente heures sans interruption, pas moins d’une centaine de personnes de SNCF Réseau et des entreprises ont été mobilisées. Un travail titanesque pour « des chantiers de construction au caractère exceptionnel », souligne Stéphane Le Prince, directeur régional pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Ce chantier à Connerré s’inscrit, plus globalement, dans celui de la ligne à grande vitesse (voir article ci-dessous) entrepris par le groupe SNCF Réseau. En tout, il est question de huit jonctions de la LGV aux lignes déjà existantes. « Nous voulons être plus performants et offrir de meilleurs services aux usagers des trains du quotidien. C’est un énorme défi à relever avec des enjeux forts ».

200 tonnes d’aiguillage

Face au maire de la ville, Christophe Chaudun, Patrice Leweurs, directeur du projet de la LGV, s’est montré loquace quant aux contours de l’opération. « Il s’agit donc ici d’une jonction à double voie, permettant aux trains de voyageurs à grande vitesse Paris-Rennes ou Paris-Nantes, sans arrêt au Mans, de poursuivre sur la LGV Bretagne – Pays de la Loire, au niveau de Connerré, à une vitesse de 320 km/h sans aucun ralentissement ».
Les aiguillages posés par la centaine de personnes présentent des dimensions sans équivoque : plus de 200 mètres de long et près de 200 tonnes.

Premiers essais en 2016

« Ils ont été posés fin janvier 2015 au cours de deux week-ends, celui-ci et celui du 23 et 25 janvier, avec interruption totale des circulations ferroviaires jusqu’au dimanche à 4 h 30.. Un troisième week-end (7 et 8 février) permettra d’effectuer des travaux complémentaires de finition ».
En plus des aiguillages, pour un coût total de 50 millions d’euros, les travaux portent aussi sur l’adaptation des équipements de traction électrique, la mise en place de la signalisation ferroviaire, la réalisation d’un nouveau poste d’aiguillage (passerelle la LGV Atlantique existante et la LGV Bretagne – Pays de la Loire), l’exécution de terrassement en déblais et la construction de dispositifs de protection acoustique pour les riverains. Les fondations des murs ont débuté.
« Nous souhaitons faire les premiers essais dynamiques sur la LGV Bretagne – Pays de la Loire d’ici octobre 2016 », explique Patrice Leweurs.

Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 25/01/2015

https://ferro.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum