TRAIN, GARE, MODELISME FERROVIAIRE , FORUM DES PASSIONNES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

A Valence, la gare TGV fait pousser un "fragment de ville" au milieu des champs

Aller en bas

A Valence, la gare TGV fait pousser un "fragment de ville" au milieu des champs Empty A Valence, la gare TGV fait pousser un "fragment de ville" au milieu des champs

Message par Admin Lun 2 Fév - 9:45

Inaugurée en 2001, à l'écart du centre-ville, cette gare a bouleversé le paysage de cette région agricole. Une centaine d'entreprises se sont installées à proximité de l'édifice, accompagnées d'une nouvelle population.

Les bâtiments ne sont même pas encore sortis de terre, mais la route est déjà prête, le macadam coulé et les lampadaires installés. Depuis plusieurs mois, les grues s'activent pour bâtir la future plateforme scientifique du Rovaltain, une zone d'activité installée autour de la gare TGV de Valence (Drôme).

Succès commercial, avec 2,2 millions de voyageurs en 2013, selon Gares & Connexion, cette implantation fait partie de ces gares TGV installées à l'écart des agglomérations, et qui ont souvent soulevé de houleux débats. Les Lorrains étaient appelés à se prononcer, dimanche 1er février, sur l'avenir d'une autre gare de ce type, située à Louvigny (Moselle) : faut-il ou non la remplacer par une autre implantation, sur le territoire de Vandières (Meurthe-et-Moselle), à 20 kilomètres de là ? A l'occasion de cette consultation locale, francetv info vous propose un tour de France de ces gares excentrées. Après la Picardie, deuxième arrêt en région Rhône-Alpes.

"Sans la gare, qui aurait aménagé une zone d'activité ici ?"
A 10 km du centre-ville de la préfecture de la Drôme, une cinquantaine de trains à grande vitesse s'arrêtent chaque jour à Valence TGV, avec pour destination Lille (Nord), Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Lyon (Rhône). Contrairement à d'autres gares TGV excentrées, celle-ci est aussi reliée au réseau des transports express régionaux (TER), avec une desserte vers le centre-ville et d'autres communes de la région, comme Romans (Drôme), Aubenas (Ardèche) ou Grenoble (Isère).

"On doit tout à la SNCF, elle a été notre locomotive", explique Michèle Roche. Plus de dix ans après l'arrivée du TGV, la directrice du Rovaltain revendique l'installation de 120 entreprises, qui emploient 1 850 personnes sur le site. "Sans la gare, qui serait venu aménager une zone d'activité à l'écart des villes ?, s'interroge-t-elle. Elle nous est tombée dessus et on a décidé de la gérer. Aujourd'hui, c'est un fragment de ville qui s'est créé ici."

Source : France tv Info

Admin
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 25/01/2015

https://ferro.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum