SNCF : 230 millions de travaux en Lorraine
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SNCF : 230 millions de travaux en Lorraine
Face à un réseau vieillissant, la SNCF engage une année importante de travaux et d’investissements avec le souci de limiter au maximum l’impact sur les voyageurs.
Les TER en Lorraine circulent sur un réseau ferroviaire vieillissant car très sollicité. En 15 ans, le trafic a augmenté de plus de 50 %. 2015 est une année de grands travaux.
« 1500 chantiers sont programmés en France dont 130 en Lorraine pour 230 millions d’euros d’investissement », détaille Thomas Allary, directeur régional SNCF Réseau, ex-Réseau Ferré de France (RFF) et nouveau gestionnaire de l’infrastructure. La SNCF est en effet à nouveau réunifiée après avoir été scindée durant une décennie. Cette fusion aura-t-elle pour vertu de faire baisser les droits de péages autrefois réclamés par RFF et jugés exorbitants par la SNCF ? Ces péages étaient identifiés comme l’une des causes principales de la cherté du voyage en TGV. « Non, assure Jacques Weill, directeur régional SNCF Mobilités, les charges d’entretien restent les mêmes. » La réalité c’est aussi un endettement vertigineux qu’il est urgent de contenir. Le temps des baisses de tarif n’est donc pas venu.
Six minutes en plus
Dix chantiers sont répartis sur 10 mois sur le sillon lorrain, qui concentre l’essentiel du trafic. Les travaux sont de différentes natures : renouvellement d’ouvrages d’art, renouvellement de voies, modernisation de signalisation et de commande de réseau et travaux sur gare. Sur un réseau aussi dense et aussi sollicité que celui qui dessert le sillon lorrain entre Nancy et Luxembourg, l’idée est bien de réaliser ces travaux avec le moins de désagréments possibles et en remplissant coûte que coûte la mission de transport public. La SNCF s’est appliquée à limiter l’impact sur les voyageurs. Ainsi, jusqu’à la fin de l’année, la vitesse de circulation des TER sera réduite sur le sillon lorrain ce qui allongera le temps de trajet en moyenne de six minutes entre Nancy et Luxembourg.
Gare de Metz fermée
Deux projets emblématiques dominent sans conteste le calendrier : deux années de chantier en gare de Metz s’achèvent avec de nouveaux quais, de nouveaux aiguillages et de nouveaux signaux. 133 millions d’euros ont été investis dans cette modernisation qui a pour but la fluidité du trafic. La mise en service de deux voies supplémentaires permettra d’accueillir plus de trains et d’augmenter le trafic. Les nouvelles installations entreront en vigueur le week-end des 4 et 5 avril. La gare de Metz sera fermée à tous les trains du samedi à 7h au dimanche à 13h. La gare d’interconnexion de Louvigny assurera les liaisons avec Paris avec un système intensifié de navettes. Ce même week-end sera mis en service le poste de commande centralisée du réseau lorrain de Pagny-sur-Moselle. Tous les opérateurs et régulateurs du trafic ferroviaire seront concentrés en un seul et même lieu.
Source : Républicain Lorrain
Les TER en Lorraine circulent sur un réseau ferroviaire vieillissant car très sollicité. En 15 ans, le trafic a augmenté de plus de 50 %. 2015 est une année de grands travaux.
« 1500 chantiers sont programmés en France dont 130 en Lorraine pour 230 millions d’euros d’investissement », détaille Thomas Allary, directeur régional SNCF Réseau, ex-Réseau Ferré de France (RFF) et nouveau gestionnaire de l’infrastructure. La SNCF est en effet à nouveau réunifiée après avoir été scindée durant une décennie. Cette fusion aura-t-elle pour vertu de faire baisser les droits de péages autrefois réclamés par RFF et jugés exorbitants par la SNCF ? Ces péages étaient identifiés comme l’une des causes principales de la cherté du voyage en TGV. « Non, assure Jacques Weill, directeur régional SNCF Mobilités, les charges d’entretien restent les mêmes. » La réalité c’est aussi un endettement vertigineux qu’il est urgent de contenir. Le temps des baisses de tarif n’est donc pas venu.
Six minutes en plus
Dix chantiers sont répartis sur 10 mois sur le sillon lorrain, qui concentre l’essentiel du trafic. Les travaux sont de différentes natures : renouvellement d’ouvrages d’art, renouvellement de voies, modernisation de signalisation et de commande de réseau et travaux sur gare. Sur un réseau aussi dense et aussi sollicité que celui qui dessert le sillon lorrain entre Nancy et Luxembourg, l’idée est bien de réaliser ces travaux avec le moins de désagréments possibles et en remplissant coûte que coûte la mission de transport public. La SNCF s’est appliquée à limiter l’impact sur les voyageurs. Ainsi, jusqu’à la fin de l’année, la vitesse de circulation des TER sera réduite sur le sillon lorrain ce qui allongera le temps de trajet en moyenne de six minutes entre Nancy et Luxembourg.
Gare de Metz fermée
Deux projets emblématiques dominent sans conteste le calendrier : deux années de chantier en gare de Metz s’achèvent avec de nouveaux quais, de nouveaux aiguillages et de nouveaux signaux. 133 millions d’euros ont été investis dans cette modernisation qui a pour but la fluidité du trafic. La mise en service de deux voies supplémentaires permettra d’accueillir plus de trains et d’augmenter le trafic. Les nouvelles installations entreront en vigueur le week-end des 4 et 5 avril. La gare de Metz sera fermée à tous les trains du samedi à 7h au dimanche à 13h. La gare d’interconnexion de Louvigny assurera les liaisons avec Paris avec un système intensifié de navettes. Ce même week-end sera mis en service le poste de commande centralisée du réseau lorrain de Pagny-sur-Moselle. Tous les opérateurs et régulateurs du trafic ferroviaire seront concentrés en un seul et même lieu.
Source : Républicain Lorrain
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